Un peu de mon reve

Wednesday, November 15, 2006

Epreuve

Il y un autre etudiant de l'Universite de Montreal qui est venu en Avril dernier. Il s'appelle Simon. Il enseignait dans 7 ecoles. Il y a environ trois semaines, il a mit ses deux mains sur les epaules d'une fille de 6e annee pour qu'elle reponde et il a presque ete renvoye. Il ne peut plus retourner dans cette ecole et son contrat ne va peut-etre pas etre renouvele l'an prochain.

Pourquoi je vous parle de Simon?

Un, je dois le remplacer dans cette ecole.

Deux, parce que, lorsque tous mes superieurs rencontraient Simon pour lui expliquer la situation, Ookawa, (vous vous rappellez, celle chez qui je suis reste TROIS mois...) qui etait presente pour la traduction, en a profitee pour leur dire a qu'elle point j'etais une mauvaise fille et qu'elle s'opposait au renouvellement de mon contrat...

Elle a essaye de faire la meme chose l'annee derniere, mais elle avait appris trop tard, le contrat etait deja fait. Cette annee, elle se reprends de plus belle. Je me demande pourquoi elle m'en veut autant, je me demande pourquoi elle a autant de pouvoir au Ministere de l'Education.

Je sais qu'on ne s'est pas tres bien entendu, plutot tres mal en fait, mais je trouvais que c'etait quelque chose qui n'avait aucune rapport avec mon travail. Apparemment, non. Cela fait plusieurs annees qu'elle aide le Ministere pour trouve des profs d'anglais (parce que la Ministere est trop paresseux pour passer une annonce dans les journaux japonais et anglais et faire des entrevues, parce qu'ils en auraient a la pelle des profs) et qu'elle heberge les etudiants etrangers.

Alors voila, je me deracine, je vais loin de ma famille et de mes amis, je rage avec la langue, une des seules place ou j'ai actuellement l'impression d'etre a ma place, devant pleins de frimousses aux grands sourires, il y a une vieille femme triste, mechante et aigrie qui a decide que ce n'etait pas assez difficile comme ca.

Je me demande comment on peut etre si mechante. La seule chose que je veux me rappeller c'est que je n'ai pas besoin de jouer a son jeu. Je n'ai pas besoin de gagner. Je peux essayer d'appliquer ailleurs ou de souhaiter un contrat a Berlitz meme si j'aime moins ca.

J'ai pris mon courage a deux mains aujourd'hui et je suis aller parler a mon superieur immediat au Ministere. Il m'a dit qu'ils travaillaient fort pour regler le probleme et que si je ne pouvais pas travailler a Ebetsu, ils regarderaient pour moi un contrat dans une ville proche. Ouais...je ne sais pas si j'ai vraiment envie de me ramasser dans un village lointain...Ebetsu c'est deja assez banlieu/village pour moi!

Le pire dans tout ca c'est que je ne saurai pas la reponse avant le moi de Fevrier. Le buget doit etre approuve et tout et tout...


Va falloir que j'apprennes le mot patience....

En tout cas, ca m'a fait un bien enorme de vous ecrire!

Bisous
D

4 Comments:

  • At 8:51 AM, Anonymous Anonymous said…

    Delane,
    as-tu deja vu le film Stupeurs et tremblements?
    Tu adorerais!
    Nous on a bien ri, mais sur le bord du jaune...
    C'est l'histoire (auto-narree) d'une belge qui se fait engager comme traductrice dans une société japonaise parce qu'elle est en amour avec le Japon.
    En tout cas, tu comprendras quand tu le verras pourquoi ton histoire me fait beaucoup pensé à ce film... et me fait sourire!
    courage! tu viendras a bout de la hierarchie japonaise!

     
  • At 8:52 AM, Anonymous Anonymous said…

    Oups, j'ai pas signé le message d'avant...
    Salut, c'est Julie!

     
  • At 7:59 PM, Blogger D said…

    J'ai lu le livre deux fois.

    Tu sais, il y a encore de l'espoir pour qu'on se rencontre un jour au Viet-Nam, m'a mere vient me visiter alors Viet-Nam est remis a plus tard!

    Gros bisous!

     
  • At 1:50 PM, Anonymous Anonymous said…

    J'ai bien hate de voyager avec toi Dede.
    Bientot notre heure arrivera!! Mais entre temps, c'est cool que ta mere puisse venir te visiter.
    a bientot.

     

Post a Comment

<< Home