Un peu de mon reve

Thursday, September 01, 2005

Onsen

AAAAaaaaaaa c'est tellement merveilleux!!!

J'en avais tellement entendu parle, j'ai vraiment harcele Izumi pour y aller!! Elle n'etait pas tres chaude a l'idee, elle disait que c'etait quelque chose qu'on faisait plus souvent l'hiver ( et j'avoue qu'il faisait vraiment chaud a Osaka...) mais je crois que ma face decue l'a finalement convaincue!!!

Le premier bain etait proche de Wakayama, le prix etait de 5$ et j'ai pas vraiment tripe. Tout l'etablissement etait tres vieux, il y avait un gros bain chauffe de facon electrique. Le bain etait tres chaud, c'etait tres relaxant mais je ne comprenais pas ce qui etait si special.

Pour ceux qui ne connaissent l'etiquette des bains: On se deshabille dans les vestiaires, on prends notre savon et notre shampooing (parfois il est fourni), on prends une petite serviette tres mince et de la longueur d'un bras, on l'utilise pour se savonner (il y a tres peu de savon en barre) et pour se couvrir les seins et le sexe (apres quelques bains, certains s'en servent pour le haut, d'autres seulement pour le bas et certains ne s'en servent pas du tout!)(moi je fais le mouton, si mes amis le font je le fais!) (quoique souvent je la trouve tres inutile parce que pour certains bains on ne peut la mettre dans l'eau) bon, ensuite on ouvre la porte couverte d'humidite et un enorme baril, ou autre, contenant une eau tiede est devant nous pour nous en asperger le corps. L'eau rechauffe et humidifie notre corps. On se dirige ensuite vers l'endroit pour se laver. On s'asseoit sur un petit banc en plastique (ils prennent toujours leur douche assis sur ce genre de petit banc, meme a la maison), et la, on frotte! Je ne sais pas ce qu'ils ont tant a laver mais je dois me laver deux fois avant que mes amies ou les femmes qui arrivent en meme temps que moi finissent!!! Et tu laves tout, les cheveux, le corps, les dents tout tout tout! On est maintenant pret pour les bains!

Le deuxieme bain etait dans la region de shiga a une heure d'Osaka. C'est Miyako qui m'y a amenee (et c'est elle qui l'a propose, elle adore les Onsens autant en ete qu'en hiver, j'etais aux anges!!!). ET, c'est la que j'ai eu le coup de foudre! Il y avait plusieurs sortes de bains, deux saunas et tout etait tres propre et semblait assez nouveau. Il y avait differents types de bains interieurs et exterieurs.

A L'interieur, il y avait un petit bain froid en forme de cercle, puis un long bain le long de 2 murs en forme de "L". Un des cote etait un mur de porte-fenetres qu'on pouvait ouvrir ou fermer a notre guise, ce cote etait un plus plus large que l'autre cote du "L" et l'eau y etait calme et rechauffee juste a la bonne temperature. Il y avait de petites bulles dans le milieu qui nous titillait les orteils.
L'autre cote du "L" il y avait deux autres types de bains qui etaient separes par un mur a l'interieur meme du bain. L'incontournable bain tourbillon qui avait plusieurs sections pour reposer notre dos contre le mur et allonger nos jambes, il y avait de la place pour environ 3 personnes le long du mur. Et, le fameux bain electrique! J'etais tres intrigue, il envoie des petits chocs pour stimuler tes muscles, c'etait vraiment pas l'fun!!! J'y ai mis le bout de mes foufounes et j'ai senti le choc electrique me traverser le corps comme un eclair de douleur, un pincement, comme lorsqu'on recoit un choc electrique avec une autre personne mais en plus long et en plus desagreable,je l'ai senti longtemps apres la fin du bain. En tout cas j'y remet plus jamais les fesses!!! Quand les enfants rentraient dans ce bain ils criaient "piki piki piki" et en sortaient tres vite!!!

Il y avait deux types de sauna, un qu'ils appellent "froid", environ 50 degre, et le chaud est entre 60 et 70. On a essaye le chaud (on est des toffs!!!), on devait s'asseoir sur des buches qui etaient places debout, on sue un peu, puis on prend du sel et on se frotte la peau avec celui-ci, on sue encore, et, lorsqu'on n'en peut plus on sort, on se douche, et on recommence!!! Le sel fond sur ta peau comme le sucre dans une casserole...La peau devient tellement douce, les japonais disent "tsoulou-tsoulou" j'adore ce mot, il roule dans la bouche "tsoulou-tsoulou".

Les bains exterieurs etaient une grotte et une chute avec de l'eau tellement chaude a l'interieur qu'on ne s'est meme pas trempe plus haut que les genoux! Sur le cote de la grotte, il y avait deux jets qui ressemblaient a deux robinets geants, tres eleves du sol et qui etait sense masse ou du moins faire une pression sur ton dos mais qui faisait plus mal que d'autre chose! Et puis mon bain prefere! Un petit bain rectangle aromatise a la gelee royale....l'odeur etait subtil mais incroyable, un melange de miel, de fleurs, de douceur. Miyako m'a dit qu'ils changeaient souvent l'arome et la derniere fois c'etait peppermint. Ah! Et la temperature des bains est toujours indique.(accent ici!)

J'ai vraiment passe un bel apres-midi, il y avait aussi des chaises et un espace a l'exterieur pour se relaxer, on ne pouvait pas s'etendre, dommage, j'aurais bien ferme les yeux pour mieux les ouvrir sur les quelques arbres et roches blanches tout autour. Je ne veux pas vous induire en erreur par contre, ce n'etait pas grand! Le tout (interieur/exterieur) etait peut-etre de la grandeur de la SAQ selection a ville Saint-Laurent ou de la salle de danse du troisieme etage a Momo ou d'un petit gymnase d'ecole primaire, j'ai plus d'idee de comparaison...

Donc, Hokkaido est reconnu pour avoir beaucoup de "Onsens" et de "hots springs", des bains rechauffes par la chaleur des volcans. J'ai essaye deux Onsens, ils sont fantastiques, malheureusement, il n'y a pas de sel dans ces saunas mais ma peau est quand meme "tsoulou-tsoulou" apres la detente! Le mari de la gentille madame Ohkawa, Shusan, y va tous les soirs et j'adore y aller avec lui. Il est calme, gentil, ne m'impose jamais rien et ne parle pas sans arret! C'est un beau conge de madame, qui n'y va que rarement (oooooonnnnn, c'est tellement plate!!!). Je n'ai pas encore eu l'experience des hots springs parce c'est beaucoup plus loin (j'en suis bien heureuse d'ailleurs!).

En parlant d'elle, j'ai reussi a lui dire non aujourd'hui pour l'enseignement. Ce matin (en plus ceux qui me connaissent le matin...)elle m'a demande de partager les classes avec David et je lui ai dit que je ne pouvais pas en prendre parce que je voulais vraiment me concentrer sur mon perfectionnement en japonais, mes cours a preparer et les cours que je voulais prendre. Puis elle a dit mais mercredi? Cours de cuisine! mais mardi ou lundi? Etude japonais! mais samedi? Je veux visiter Hokkaido! Elle sait ferme pour 5 minutes et a dit entre autres "il faut que tu rentres avant minuit" j'en revenais pas mes oreilles! Putain! meme ma mere m'a jamais vraiment dit ca!!! J'ai repondu que je n'habitais pas chez ma mere et qu'elle ne pouvait pas vraiment me demander ca (j'ai peut-etre l'air "hot" comme ca mais je l'ai dit assez bas et pas tres clairement), elle a dit que l'ancienne occupante, Amy, rentrait au petit matin, que ca la reveillait et qu'elle etait tres inquiete a chaque fois. Je lui ai dit que je comprenais, que j'allais faire attention mais que je ne pouvais rien promettre. On a change de sujet. Wow! j'ai peut-etre reussi a m'affirmer!!

A la prochaine replique!

un bisou "tsoulou-tsoulou"

D

0 Comments:

Post a Comment

<< Home