Un peu de mon reve

Sunday, January 11, 2009

L'histoire de taco










Taco en francais c'est pieuvre, j'etais motive parce que je m'etais achete un nouveau magazine de cuisine et il y avait une recette qui semblait tres appetissante de ragout a la pieuvre, melange de cuisine italienne et de cuisine japonaise. Alors tout excite, je me rend a l'epicerie pour m'acheter 800gr de pieuvre...putain, c'est pas mal 800gr, je me rends compte que je ne pourrais probablement pas acheter un aussi gros bras de pieuvre a Montreal...mais c'est seulement UN bras, imaginez le reste de la pieuvre!






Prepare tous les ingredients, coupe et rape avec amour, je m'apprete a couper mon "bras de pieuvre", etrange odeur, merde c'est pas vrai, je viens de l'acheter, la date d'expiration est aujourd'hui. Je n'y connais rien en pieuvre, c'etait ma premiere fois (!!) alors je decide d'appeller ma voisine d'en face, avec son nez japonais elle va pouvoir me dire. En effet, elle confirme l'odeur de si-tu -me-mange-tu vas-etre-tres-tres-malade et me dit d'appeller le supermarche pour essayer de me faire rembourser.






Rembourser?? Au Japon, le remboursement est quasi inexistant, mes amies ont essaye, un sac, un bijou, un vetement defectueux, j'ai essaye, une bouteille de vin bouchonnee, rien n'y fait, il te regarde d'un air de chien desole en te poussant en dehors du magasin avec leur "desole" et en plus moi? au telephone en japonais? Avec leur langue honorifique et leur parole a cent mille a l'heure ils me perdent apres le "allo"..non non non merci...






voyant mes yeux paniques, elle me demande si je prefererais qu'elle appelle pour moi, je lui tendais le telephone et elle n'avait meme pas fini sa phrase!






Excusez-moi, bla bla, j'ai achete blabla dans votre magasin ou je vais a toute les semaines, blabla, la date d'expiration est aujourd'hui et ce n'est plus bon, blabla je les garde refrigere tout le temps, bla bla



Ici, on ne se fache pas, on ne crie pas, on n'argumente quasiment pas mais la, pour la premiere fois j'ai vu mon amie vraiment fache, mon amie ne fait pas cinq pieds, elle est minuscule et parle d'une voix tout aussi minuscule, si vous connaissez Marie-Catherine c'est elle mais en trois fois plus petite et plus innocente et tres tres japonaise, lorsque le magasin a dit qu'il mettait une date d'expiration sur les poissons frais mais que ca ne voulait pas vraiment dire qu'ils etaient bons jusque la, elle est devenu bleu, elle a commence a dire que ca n'avait pas de bon sens, que c'etait une mauvaise politique, qu'elle exigeait un remboursement, etc, je n'est JAMAIS vu ou entendu ca ici. C'est quelque chose d'assez normal au Quebec, quand on fait une plainte mais ici, et en plus de cette minuscule petite personne...j'etais plier en deux, j'en revenais pas, j'aurais voulu la filmer pour avoir un souvenir d'une japonaise vraiment fache...



Apres bien sur, elle s'est senti super coupable et c'est excuser au mois 5 fois de s'etre emporte et moi qui s'en foutait comme dans l'an quarante!



En tout cas, ca l'a fonctionner!! J'ai eu droit a un remboursement et je me suis achete une autre bras, mais des plus petits morceaux cette fois!




prise deux!

Malheureusement pour moi, mon ragout a la pieuvre n'a pas ete la meilleur chose que j'ai cuisine dans ma vie!








Fin de l'histoire de Taco!



anecdote

Une ancienne etudiante de mon groupe de "grand-mere" m'invite a souper. Elle me dit de ne rien apporter, mais, ma mere m'ayant bien eleve, et ils disent toujours ca mais si tu te pointes sans rien c'est assez mal vu, je decide donc d'apporter de tres bons biscuits francais pour le dessert.

Fiere de ma trouvaille je les donne a Tamae, qui les donne a sa mere...morte...

Les boudhistes ont toujours un mini temple chez eux avec des photos de leurs ancetres et de leurs parents decedes. Ils leur donnent a manger comme du riz, des fruits, de l'alcool aussi, brule de l'encens, sonne le gong et font une petit priere quasiment tous les jours. Donc, Tamae prends ma boite de biscuits, la met sur cette "hotel", sonne le gong et dit quelque chose comme "tient maman profite!" Et moi qui me dit "avoir su, j'aurais achete quelque chose de plus ordinaire, quel gaspillage..."

Quelques jours plus tard, je decides d'en parler avec ma prof de the. Est-ce que vous jettez ce que vous offrez aux morts apres?" Donnez, c'est donner, non? Pour toi "personne decede", ben finalement, je vais les mangez tiens!

Et j'apprends que non, on le "donne" symboliquement, mais on peut les recuperer apres. Probablement que Tamae a remarque que c'etait des biscuits speciales et qu'elle a decide de ne pas les partager avec tous les invites. Je me suis rendu compte que ca m'avais blesse qu'elle fasse ca, sans me rendre compte que c'etait une difference de culture (et aussi, ma gourmandise, j'aurais bien voulu un de ses biscuits!!)

J'etais quand meme soulage de savoir qu'elle allait les manger!


Ici

La patate est considere comme un legume. Il est normal au menu d'avoir une soupe de nouille accompagne de patate puisque c'est ton legume et non un merde je me souviens plus du nom! Glucide?


Les petites choses
Amaya sensei qui met un pardessu, une sorte de couvre kimono pour faire a manger et pour faire la vaiselle, pour proteger son kimono.

Je commence a etre une japonaise;
Je n’attache jamais mes souliers au complet et tres serre, je ne peux toujours pas les enlever plus facilement et rapidement que les japonais mais mon efficacite c’est nettement ameliore

Je cherchais mes baguettes pour manger mon spaghat

Je trouve bizarre quand mes amis me rendent visite et ne disent pas santé avant la premiere gorge, je trouve ca tres impolie

J’ouvre les livres a l’envers

Je dit bon matin a tout le monde

Je regarde par terre quand je marche

Ici, il faut peser sur le bouton de l’ascenseur pour que les portes restent ouvertes, sinon elles se referment trop vite!

Je veux faire une reverence a tout le monde que je rencontre pour la premiere fois et je suis surprise par la main ou celui qui s’approche pour des bisous!

Lorsque je suis a Montreal, je ne comprends pas pourquoi la caissiere ne me dit pas les prix pour chaque chose qu’elle scanne.

Les cartes de point. CHAQUE magasins a sa carte de point ici!

Les donneuses de kleenex, je n’achete presque plus de kleenex, j’attends d’aller a Sapporo, de marcher sur la rue et qu’on m’en donne (c’est une grande partie de leur publicite, une petite carte avec des mouchoirs )

Je ne finis plus mes phrases, quand on veut demander quelque chose en japonais, par exemple « je voudrais les photos que vous avez prises hier » En japonais on dirait plutot « excusez-moi, c’est parce que j’aimerais beaucoup avoir les photos... » notez le « c’est parce que » et les trois points de suspension, c’est tres tres important parce que la personne va rarement poser la question directement pour ne pas avoir a subir un refus direct, comme ca ni la personne qui pose la question , ni la personne qui refuse se sentira mal...est-ce que je fais tu sens? C’est comme ca que je percois la chose en tout cas.
bisous!
D

2 Comments:

  • At 3:17 PM, Anonymous Anonymous said…

    Un féculent, Délane!
    xx
    Julie

     
  • At 5:32 AM, Anonymous Anonymous said…

    aaaahhh!!!
    D

     

Post a Comment

<< Home