Un peu de mon reve

Thursday, September 13, 2007

Shrine

En Septembre, j'ai ete a une fete de quartier, d'Ebetsu. J'avoue que j'y retourne rarement, je suis reste tres amer avec tout ce qui s'est passe, un petit gout de citron avec un melange de rose. Le rose ce sont les ecoles, mes petits etudiants, les profs, le citron serait, non meme pas madame Okawa, mais le centre de l'Education. Comment ils m'ont menti, traite, l'injustice que j'ai ressenti, les mensonges, le non-respect, je sais qu'ils se sont ameliores, je sais que c'est eux qui m'ont recommandes a ma nouvelle ville, mais je ne peux m'empecher de leur en vouloir, d'avoir ete blessee...


Donc, j'y retournais en septembre dernier, un peu a reculons, mais ma merveilleuse prof Aya m'accompagnait et on allait voir Robin, JJ et le dernier bebe de la famille (je rigole!) Tim. C'est moi qui a recommande Aya a Robin et JJ pour leur cours de japonais, ils sont tous addict a elle maintenant (comme moi)!





JJ (qui fait la grimace)



Tim (qui semble dire "dans quoi je me suis embarque...") Et Robin, avec le foulard faisant sa petite japonaise prude..."non, non, ne me photographie pas je suis en sueur!!"





Parenthese Aya:

Aya, je crois que je peux dire que c'est plus que mon prof, je la rencontre religieusement une fois semaine pour mes lecons. C'est la plus patiente, la plus encourageante, la plus clair, la plus simple, la plus compatissante, elle ecoute toujours ce que je dis, sans jugement, dans mon japonais machee et incertain, mes peurs, mes angoisses, mes frustrations envers ce pays que j'aime et que je deteste a la fois. Elle me fait du bien, apres chaque lecon je me sens plus forte, plus focuse, que je vais y arriver. C'est vraiment bon de l'avoir a mes cotes. Un ange ou un lutin ou un bon coup de pied dans l'cul, vous pouvez choisir sa metaphore!




Elle a l'air d'une alcoolique comme ca mais.....elle l'est!!!! Simplement, c'est pas une moumoune!!! Elle survivrait les partys quebecois haut la main!! Faut dire que son mari est Australien et la plupart de ses amis sont des etrangers donc elle a beaucoup de pratique!!




Pour en revenir a mon histoire;


Les temples Boudhiques ont tous une sorte d'Autel. Cet Autel (un autel ou une autel????) n'est pas toujours a la vue de tous, souvent cachee, certains temples ne le sort qu'une fois par annee. C'est ce que fait le temple d'Ebetsu. Mais ils ne sortent pas l'Autel n'importe comment, il doit y avoir au moins 30 personnes pour le transporter!!! L'autel est extremement lourd, fait de bois, de decorations de toutes sortes et traditionellement d'or...Les personnes doivent continuellement se relayer parce que c'est trop lourd sur l'epaule (il n'y a qu'une epaule qui touche a la structure) et ils le promenent a travers la ville pendant environ une heure et demi!!!
C'etait magnifique de voir tous ces gens faire la fete ensemble, ils etaient tous de tres bonne humeur, un esprit de communaute flottait dans les airs, des sourires malgre la sueur. Quand j'y pense d'un cote occidental, c'est quand meme transporter quelque chose de super lourd juste pour le plaisir parce qu'il pourrait tres bien avoir un vehicule de transport avec toute la technologie que nous avons a notre portee!! Mais a ce moment la, cela ne m'a meme pas effleure l'esprit, j'aurais voulu le transporter moi aussi, suer moi aussi, avoir cette sastifaction personnelle moi aussi.


Lorsque je regardait l'autel, c'etait comme s'il etait sur la mer, une vague, un bateau qui vogue, le rythme et les chants, la procession, les tambours, les feux d'artifices, les kimonos, la bouffe, l'ambiance decontractee, ce pouvoir du collectif, les leggings, la sueur. C'etait tres beau et emouvant. Je me suis reconciliee avec Ebetsu.





Je connais les japonais dans leur ambiance de travail mais ils sont vraiments l'opposer autour d'une biere, peut-etre est-ce pour ca qu'il y a deux Japon, deux contraire, le japonais au travail, le japonais pour se reposer de son travail, la biere, la fete, les karaoke, les mangas, le sexe, le sexe weird, deux Japons, un avec un masque et un qui devore le masque a pleine dent, deux mondes, le japonais qui se dechaine, qui parle sans s'arreter, qui perd l'equilibre, sans controle, il a perdu le controle, et le japonais qui travail des heures de fou, qui doit avaler tout ce que son boss dit, meme s'il sait que ce n'est pas toujours bon, qu'il a tort, il doit le respecter, lui verser sa biere, alors l'autre parti de lui se revolte, cette culture si by the book doit trouver une maniere de rester vivante, de rester soi-meme. Ils veuvent vivre, ils veulent faire de la musique ou courir des marathons, alors ils essayent de tout faire et la famille, pour la plupart, va passer en dernier, je crois qu'ils veulent vraiment faire autre chose que le travail mais qu'ils sont pris dans une roue, qu'ils ne voient pas d'issues, que personnellement je ne connais aucune compagnie qui en ont, des issues, des vacances, des heures normales. Je suis heureuse d'etre etrangere, de pouvoir regarder ce cercle vicieux sans y etre emprisonnee, obligee.








1 Comments:

  • At 11:51 PM, Blogger Dani said…

    Je suis contente que tu te sois reconciliee avec Ebetsu! C'est beau la vague de gens en bleu.

    Aya a l'air vraiment chouette. Elle prend soin de toi - ca me rassure.

    Bisous.

     

Post a Comment

<< Home