Un peu de mon reve

Monday, September 19, 2005

Enseigner

Ce que j'aime le plus, apres l'enseignement, c'est remarquer les differences entre les ecoles japonaises et quebecoises. Et meme, entre les classes elles-memes.

La premiere chose qui me frappe, c'est le budget des ecoles. Chaque ecole a un projecteur et chaque classe a un ecran pour le projecteur. Chaque classe a aussi une television et un interphone. Tout le materiel fonctionne tres bien. Les classes sont impeccables. La salle de musique a des enormes xylophones, tambours, un piano ou deux. Chaque ecole a une piscine. Chaque ecole a une salle qu'on pourrait appeller studio, pour enregistrer de la musique ou faire des petits films. Il y a des grands lavabos dans le couloir pour se laver les mains, il y a des pancartes qui expliquent comment bien se laver les mains. Les robinets peuvent se tourner et se transformer en abreuvoirs. Je n'ai pas vu un enfant malade (quoique les enfants malades sont peut-etre obliges de rester chez eux!!).

Le diner est dans la classe. Les assiettes, les ustensiles et la nourriture sont transportes dans chaque classe. Les enfants sont divises en groupe et un enfant de chaque groupe sert la nourriture (ils ont d'ailleurs chacun un joli tablier, chapeau et masque pour la bouche). Le diner est, en general, une soupe, une salade, une assiette de bouchees (genre deux petits morceaux de poulets, un morceau d'omelette japonaise), du lait, du riz ou du pain. Il n'y a qu'un petit dessert le vendredi. La bouffe n'est pas delicieuse mais tres nourrissante, et il y a toujours des legumes et des proteines (tofu, oeuf, poulet, poisson). Je trouve ca vraiment bien les enfants qui mangent ensemble dans la classe. Il se parle entre eux, regarde a la tele ce que les autres enfants ont prepares pour le diner (des jeux ou des reglements que certains enfants ont filmes et qui passent sur toute les teles de l'ecole), essaye de me parler...

Apres le repas, selon les classes et la journee, les enfants peuvent jouer ou faire leurs taches menageres. Certains doivent balayer, d'autres nettoient les toilettes, la salle de musique, les couloirs, les escaliers, etc. Ca aussi, je trouve ca bien, je me dis qu'ils n'auront pas vraiment le gout de salir ce qu'ils doivent nettoyer apres!!!

En troisieme annee, il y a beaucoup plus d'enfants qui se fouillent dans le nez.

En sixieme annee, ne leur demande surtout pas de crier "Yeah" ils sont beaucoup trop "cool" pour faire ca.

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir autant de plaisir avec 1,2,3,4,5,6,7 clap, 1,2,3,4,5,6,7 clap 1,2,3 clap, 1,2,3 clap 1,2,3,4,5,6,7 clap et recommence en changeant de direction a chaque clap et en ommettant certains chiffres! Non mais, je vous jure c'est rigolo, vous essayerez chez vous devant votre ordi 1,2,3,4,5,6,7 CLAP 1, ,3,4,5,6,7 CLAP bon, bon, si vous voulez pas essayer tout seul vous prendrez vos neveux et nieces au prochain party de noel!!

Dans une des ecoles, j'adore arriver un peu plus tot le matin (oui oui vous avez bien lu arriver plus TOT le MATIN)(seulement pour cette ecole), parce qu'il y a une chorale. Ils sont talentueux, des vrais petites voix d'anges qui t'enlevent toute mauvaise humeur du matin.


J'essaye de voir ce qu'ils aiment, d'apprendre de leurs rires. J'aime voir les filles comme les garcons danser de bons coeur quand je crie "dance". C'est tellement contagieux leurs sourires, leurs rires!! Ca m'etonne de les voir ouvrir grands leurs yeux, de les entendre dire "Kawai" "Kilei" "Sugoi" (wow, c'est beau, cool) devant l'Oratoire St-Joseph, les traineaux de la cabane a sucre, je redecouvre ma ville a travers leurs yeux emerveilles et j'en deviens fiere. Ils sont tellement curieux, entousiasme et j'ai le privilege d'avoir a leur enseigner. Bien sur, des fois ils se moquent, ils sont incontrolables, dire "rouler par terre" c'est comme leur declarer la guerre, mais, j'ai la chance de pouvoir faire ce que je veux. Je n'ai pas vraiment de programme a suivre ni de test a donner. Je peux danser, chanter, mimer, modeler, construire, inventer, montrer tout ce que je veux...sans evaluation ni restriction, je trouve cela tres precieux...


Vu:

Des nuages tout en longueur qui se transforment en pleins de minis nuages pour se terminer avec de longs filaments de nuages, comme la barbe a papa juste avant d'etre enroule sur le baton.

Ohkawa nous a un peu oblige d'aller manger des sushis avec son professeur de chinois. C'est pas bien grave, c'etait elle qui payait et le prof etait de notre age et etait tres sympathique. Ce qui etait vraiment drole, c'etait l'aquarium dans le resto, il etait rempli de calmars!! C'est vraiment epatant des calmars!! David et moi on etait quasiment hypnotises!! On ne sait pas trop de quel cote est le devant et le derriere. Il y a les "bras" et les yeux d'un cote, les nageoires et la bouche de l'autre. Il nage en diagonale et n'ont pas vraiment l'air de savoir ou ils s'en vont!!! Dans le fond c'est marrant parce qu'ils ont l'air un peu concombre...

Odeur:

Une randonnee sur un petit volcan...mais c'est epouvantable comment ca PUE!!! suite le prochain blog...

D

p.s. dans le blog "anecdotes" j'ai oublie de mentionner (si vous l'avez pas lu, il faut vraiment le lire avant)
(...)
(Bon vous l'avez lu???)
(mais qu'est-ce que vous attendez!!!)
(Bon et maintenant???)
ok bon, quand j'ai appuye sur ce fameux bouton et que la sirene est partie, ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'elle a retentit pendant une demi heure et que, finalement, un des gars a ete debrancher toute l'electricite de la petite cabane des toilettes pour qu'elle arrete...reoups!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home